Un pompier a hissé le drapeau français sur la tour Eiffel le 25 août 1944

15/03/2015 12:32

Il y a 70 ans, le 25 août 1944, une équipe de pompiers a réussi l'exploit de monter en haut de la tour Eiffel, sous la menace de tirs allemands, pour y déployer un drapeau tricolore. Marcel Conversy faisait partie de ce commando.

Marcel Conversy a fini sa carrière au centre de secours et d'incendie de Sens, dans l'Yonne, à qui il a d'ailleurs laissé  son nom. Il avait 19 ans lors de la Libération de Paris. Il a fait partie d’un groupe de six sapeurs-pompiers de Paris qui ont hissé un immense drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel. Ils sont montés alors que les Allemands, qui stationnaient à l'Ecole militaire à bord d'un char, leur tiraient dessus.
Marcel Conversy, qui a fini sa carrière au centre de secours et d'incendie de Sens, dans l'Yonne, a fait partie d'un commando de pompiers qui a hissé un drapeau français sur la tour Eiffel le 25 août 1944.
Une plaque commémorative apposée au 3e étage du monument (qui est un des plus visités de France) rappelle l’exploit de ce commando de sapeurs-pompiers. 
Leur objectif était de "laver l'affront subi en 1940", quand un pompier avait été contraint par les soldats allemands de retirer le drapeau français qui flottait au sommet de la tour.
Six pompiers de Paris ont reconstitué en Aout 2004,la montée du drapeau tricolore au sommet de la Tour Eiffel, lors de la libération de la capitale le 25 août 1944.
 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode