Un Gi en père noël retrouve une Française, petite fille en 1944

22/12/2013 15:35
Il avait joué les pères Noël en 1944 pour des enfants français. Près de 70 ans plus tard, ce vétéran américain de la seconde guerre mondiale a voulu les retrouver.
C'est une jolie histoire de Noël. Un vétéran américain de la seconde guerre mondiale a pu retrouver, près de 70 ans après, des enfants français à qui il avait offert des jouets en 1944. Des retrouvailles poignantes rendues possibles par les nouvelles technologies: la rencontre a été organisée sur Skype.
 Richard Cotton
 
"Je suis très émue", lance Maria Martz. En 1944, elle était une petite fille. Le soldat américain lui avait donné pour Noël une poupée et un petit sapin qu'elle a longtemps gardé. Elle ne parle pas l'anglais et lui pas le français, mais l'émotion est palpable. "Merry Christmas and happy New year", lui lance-t-il à travers l'écran. "Goodbye", hasarde-t-elle timidement.
 
C'est un appel à témoins dans la presse locale, qui a permis au vétéran Cotton de retrouver Maria Martz. Elle a failli ne pas y répondre. "C'est surtout grâce à mon mari, qui a pris contact, parce que moi je ne voulais pas", se souvient Maria. 
 
Le soldat américain n'a jamais oublié les enfants à qui il avait offert des cadeaux à Noël 1944. "Il a dit aujourd'hui 'Quand j'ai regardé leurs yeux, j'ai vu comme des étoiles et le plaisir était pour moi plus que si j'avais eu un million de dollars dans les mains'", rapporte Jocelyne Papelard, membre de la Memorial Day association. 
Le vétéran Cotton, 89 ans, appartenait à la 79e division d’infanterie américaine. Plusieurs de ses camarades reposent dans le cimetière militaire de Dinozé, que Maria Martz visite en son honneur, près d'Epinal, dans les Vosges. Le vieil homme envisage de venir en France. Ce serait la première fois depuis 1944.
 Richard Cotton
 
Source : BFMTV

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode