Les bombes en bois (Wood for wood )

27/10/2013 15:37

Un historien originaire de Lesquin, Pierre-Antoine Courouble, vient de retrouver un ancien pilote du Reich, qui accrédite un « détail singulier » de la Seconde Guerre mondiale : les bombes en bois.

Pendant plus de soixante ans, l'histoire officielle, ou du moins la hiérarchie militaire, a ignoré ces faits. Pendant la guerre, les Anglais ont déversé des bombes en bois à Lesquin et Ronchin, pour répondre aux faux aéroports et aux avions factices fabriqués par les Allemands. Sur certaines, l'inscription « wood for wood » (bois pour bois) servait également de manoeuvre psychologique : les Britanniques montraient à l'ennemi qu'ils n'étaient pas dupes.

( Stuka en bois )

 

L'historien, qui habite aujourd'hui en Ardèche, avait recueilli 160 témoignages pour son livre, essentiellement des civils, qui confirmaient cette guerre psychologique dans le nord de la France, mais aussi en Belgique et dans plusieurs pays d'Europe occupés. « En février, j'ai retrouvé un ancien pilote allemand, Werner Thiel, que j'ai filmé et qui m'affirme avoir reçu des bombes en bois sur la tête », se réjouit Pierre-Antoine Courouble qui ne disposait pas jusque-là de témoignage direct de pilote.

De quoi faire reculer un peu plus les réserves « officielles ». Car les commandements militaires de l'époque ont toujours rechigné à reconnaître les bombardements en bois. « Reconnaître qu'on envoyait des missions pour larguer de fausses bombes, au risque de mettre la vie des soldats en danger, c'est difficilement admissible », analysait P.-A. Courouble en avril 2010, ajoutant : « Churchill était pour, le ministère des Armées contre. Sur des sites "spécialisés" américains, jusqu'à très récemment, on qualifiait ce dossier de légende urbaine ! » Grâce au témoignage de Werner Thiel, la légende des bombes en bois a un peu plus de plomb dans l'aile. • 

( mise en place de bombes en bois sur un Hurricaine de la RAF )

source : www.lavoixdunord.fr

 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode