Les appareils truqués et explosifs du S.O.E

16/12/2013 00:57

Le Special Operations Executive (SOE, « Direction des opérations spéciales ») est un service secret britannique qui opéra pendant la Seconde Guerre mondiale (créé le 19-22 juillet 1940 par Winston Churchill et dissous le 30 juin 1946), avec pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance, au départ ceux des pays d'Europe occupés par l'Allemagne, et progressivement ceux de tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient. Il eut aussi une action dans les pays faisant partie de l'Axe.

Les Britanniques cherchent à orienter l'activité des résistants des pays occupés dans un sens qui contribue à la réalisation de leurs plans de guerre globaux. L'activité des résistants revêt plusieurs formes : Sabotages , désinformations , et maintenir le contact, après qu'il a été établi avec la résistance .

Les techniques utilisées pour les opérations : Des opérations maritimes , opérations aériennes , parachutages ,envoi par la BBC de messages personnels codés et des appareils truqués et explosifs.

Les appareils truqués et explosifs 
 
Des dispositifs spéciaux développés et fabriqués par le SOE permettent aux agents et aux résistants de camoufler les objets dangereux (transformés en objets courants) ou de perpétrer les sabotages ou les attentats planifiés :
 
Crayon allumeur à retardement ,Pipe, comportant un compartiment caché (pouvant contenir des documents secrets) et une boussole,
Crayon, renfermant une lame,
Porte-mine, servant de pistolet,Pistolet silencieux,
Explosifs spéciaux : mines, charges creuses, retardateurs, engins explosifs aimantés.
 
Construction de fausses identités : réalisation de faux papiers (cartes d'identité, cartes de rationnement, certificats, extraits d'actes de naissance etc.)  réfection d'amalgames dentaires selon une composition conforme aux techniques du pays ; confection de vêtements selon le style du pays, la mode du moment ; préparation de fausses histoires individuelles 
 
Semelles en caoutchouc en forme de pieds, que l'agent attache sous ses chaussures, faisant croire que les empreintes sont celles d'habitants de la région marchant pieds nus.
 
Graisses abrasives : des additifs indésirables font gripper les moteurs, les mécanismes de locomotives
 
Motocyclettes miniatures pliables , pouvant se ranger dans un conteneur type C, utilisable par les parachutistes.
Submersibles .
Pilules de cyanure de potassium (pilule « L »), permettant à un agent de se suicider dans les situations ultimes.
 
Des opérations du SOE, qui ont été très nombreuses et souvent souterraines, l'article évoque certaines, que le public connaît bien grâce aux livres et aux films qui les ont relatées ou s'en sont inspirés. Sont notamment à mettre au crédit du SOE : la destruction de 90 usines de guerre françaises, la découverte de la base secrète d'expérimentation des fusées V2 de Peenemünde (finalement bombardée), la destruction du stock d'eau lourde norvégienne, qui aurait pu servir au développement d'une bombe atomique par les Allemands.

submersible

mini moto

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode