Le soldat Ryan est décédé

01/03/2015 15:16
Vétéran américain ayant débarqué à Omaha-Beach, le sergent-chef Bill Ryan est mort à l'âge de 94 ans, en Floride. Il était venu dans le Bessin l'an dernier pour le 70e anniversaire du D-Day.
Débarquement : le soldat Ryan est mort !
De descendance irlandaise, William "Bill" F. Ryan était né le 3 décembre 1924 à Boston, Massachusetts. Orphelin de mère à l'âge de 12 ans, il avait tenté de s'engager à 16 ans, au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais, à l'aide d'un faux certificat de naissance. Il avait alors été réorienté vers la marine marchande.
Après la marine marchande, en mai 1943, Bill Ryan est engagé dans l’armée régulière. Il suit les 17 semaines d’entraînement standard d’infanterie au Camp Blanding en Floride. Durant cette période, une équipe de recruteurs de l’aéroportée vint faire une démonstration. Bill, jeune tête brûlée décide de se porter volontaire en prétendant avoir déjà sauté en parachute. En octobre 1943, il est envoyé à Fort Benning en Géorgie et en décembre 1943, Bill Ryan, jeune parachutiste est envoyé avec ses camarades en Angleterre.
 
Bill Ryan appartenait à la 1re division d'infanterie Big red One. Il avait débarqué à Omaha la sanglante le 6 juin 1944 au matin. Mais, blessé dès le début des hostilités dans l'explosion de sa barge, il avait été rapatrié et soigné en Angleterre. Quelques semaines plus tard, il s'était engagé dans la 82e division qu'il avait retrouvée en Belgique. "Quand mon bateau fut touché, j’ai été assommé. On m’a dit plus tard que deux gars de mon bateau me tirèrent jusqu’à la plage et m’installèrent contre un petit talus à la base d’une colline. Je suis resté à cet endroit jusque dans la nuit, quand les blessés furent évacués vers l’Angleterre".
 
Alerte et intrépide, Bill Ryan est revenu presque chaque année à Coleville-sur-mer. Lors de ses rencontres avec des jeunes, il aimait plaisanter sur son homonymie avec le soldat Francis Ryan du célèbre film de Steven Spielberg. 
Reposez en Paix Monsieur. Respect

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode