le site fortifié de la batterie de Hillman

12/11/2014 21:49
À partir de 1942, au sud de la Commune, les Allemands ont construit un site fortifé de 18 emplacements bétonnés souterrains dénommé « Hillman », nom de code par les Anglais pour le Débarquement.
C’était le poste de commandement des défenses côtières. Les blockhaus enterrés à 4 mètres de profondeur étaient munis de coupoles blindées. Un réseau complexe de galeries et de tranchées reliaient les différentes positions souterraines.
Plan de la batterie ( Source photo: stephane.delogu.pagesperso-orange.fr)
 
Le 6 juin 1944, elle abritait celui du 736ème Régiment d'infanterie. Il n'est pas certain que la batterie ait été terminée le jour du debarquement, on peut seulement affirmer qu'il existait une pièce d'artillerie sous alvéole, dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui. 
L’ensemble de la position était stratégiquement bien placé, permettant d’observer la Baie de Seine et les plages choisies pour le Débarquement.
Situé dans le secteur de Sword Beach, le point Hillman ne sera que superficiellement touché par les bombardements aériens et navals.  
Vers 9h30, le Suffolk Régiment avance dans les terres et libère les habitants de Colleville-sur-Orne. Continuant leur route vers le sud, les soldats font face à une forte résistance devant le site Hillman. Leur premier assaut est un échec. Il faut le soutien des blindés du 13/18 Royal Hussars et des Shermans Crab pour réduire les velléités allemandes qui se rendront le 7 Juin au matin.
Troupes du Suffolk Régiment

Les amis du Suffolk

Depuis près de 25 ans, ce témoin du D-Day est l’objet d'une restauration bénévole effectuée par l'association  Les Amis du Suffolk Régiment  avec l'appui de la commune. 
Depuis 1990, l'association a entrepris bénévolement et avec l’appui de la Commune de dégager ces blockhaus.
Des visites guidées gratuites sont organisées chaque mardi à 15h00, de Juillet à Septembre. Se renseigner  l’Office du Tourisme.
 
 
 
 
 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode