Le rôle de la BBC avec la résistance

12/01/2014 10:46
La BBC, qui a été fondée en 1922, est une société britannique de production et de diffusion de programmes de radio et de télévision. Cette société, dont le siège se trouve au Royaume-Uni, est connue dans le monde entier et cultive sa réputation d’excellence culturelle.
La BBC est notamment restée célèbre pour son rôle de radio de la résistance en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
En 1940, la BBC ouvre ses ondes aux premiers résistants qui ont fui l'occupation allemande. Radio Londres est née et va devenir le rendez-vous quotidien des Français pendant quatre ans avec l'émission 
-Transmettre un mot d'ordre, dans le cadre de la préparation d'opérations de résistance.
-Accuser réception d'envois en provenance du terrain 
-Communiquer une information secrète sur l'action ;
-Remercier ou féliciter les agents pour leur action ;
-Permettre aux agents sur le terrain d'apporter aux personnes avec qui ils sont en contact la preuve de leur authenticité et de leur sincérité ;
-Leurrer l'ennemi 
L'idée d'utiliser les messages personnels pour transmettre des messages codés est due à Georges Bégué, officier français du SOE (le service secret action britannique), premier agent de ce service parachuté en France en mai 1941.
Près de 2000 agents du SOE ont été envoyés en mission sur le continent, souvent par voie aérienne mais aussi par la mer. Beaucoup furent démasqués et exécutés. 
Preuve de son succès : les Allemands la font interdire, confisquent les postes et punissent lourdement les auditeurs.
 
La BBC est ainsi devenue une véritable arme de guerre. Elle est également avec l'émission « Honneur et Patrie », la voix de la <>du Général de Gaulle
C’est d’ailleurs depuis les studios de Londres que le Général de Gaulle a lancé en 1940 le fameux appel du 18 juin pour appeler les Français à la résistance. Le Général De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale» et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des Etats-Unis S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la « résistance », faisant entrer le terme dans le vocabulaire politique du XXe siècle. Pour autant, et contrairement à une idée tenace, l'appel du 18 juin n'est pas une invitation à constituer des réseaux de résistance sur le territoire français. En militaire, De Gaulle s'adresse avant tout, et de manière explicite, aux militaires et aux "ingénieurs et ouvriers spécialistes des industries d'armement".
L'appel du 18 Juin marque néanmoins le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au Régime de Vichy, la France qui se bat.
 
Quelques expemples
 
Baissez donc les paupières Fin de message de pré alerte
       Il a pleuré de joie Parachutage d'armes et d'agents
Écoute mon cœur qui pleure Opération d'atterrissage
Fréderick était roi de Prusse; nous disons quatre fois Parachutage (4 avions) 
Gabrielle vous envoie ses amitiés Parachutage à réceptionner
Il est sévère mais juste (+ code du département) Commencer les sabotages la nuit même 
Il fait chaud à Suez Déclenchement du plan vert, à Paris 
Je n'aime pas la blanquette de veau Parachutages vers Donnemarie-Dontilly
Jean a une moustache très longue Faire sauter les lignes de communication entre la zone de débarquement et les QG allemands ? 
 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode