L’assaut du port pétrolier de Port-en- Bessin

18/05/2014 10:06

Le 6 juin 1944 ,le 47th Commando avait pour mission de prendre Port-en-Bessin , ou il devait effectuer la jonction avec les troupes américaines venant des plages d'Omaha .

Le 47th Commando devait débarquer à l'Ouest du village de Hamel qui au matin du 6 juin 1944 était occupé par la 352ème Division allemande.

Le village de Hamel est défendu par un point fort avec un canon de "88" qui est situé sur une falaise à l' Ouest du village.
Dès le début de l'assaut la résistance opposée par les allemands est très forte ,les 14 péniches de débarquement sont obligées de s'échouer à plus de 2 kms côté Est du village de Hamel.
Il est seulement 8h25 du matin les pertes sont déjà très importantes, 4 péniches sont détruites et 9 autres sont endommagées.
Beaucoup d'hommes du 47th Commando seront obligés de rejoindre le rivage à la nage , sous le feu nourri de l'ennemi.
Dès la prise du village de Hamel réalisée ,le 47th Commando devait aussitôt se diriger vers l'intérieur des terres en direction du hameau de la Rosière.
La résistance allemande fut bien plus terrible que prévue , le déplacement entre le village de Hamel et le hameau de la Rosière fut le théatre de multiples combats .
Le 47th Commando réussi néanmoins à rejoindre le hameau de la Rosière en début de soirée le 6 juin.
Il fallait dès à présent se réorganiser et remplacer l'équipement perdu  en cours de route ,chose qui fut faite le 47th Commando recupéra de l'equipement allemand.
Il est plus ou moins 20 h quand le 47th commando reprend sa marche en avant.
La nuit du 6 au 7 juin des reconnaissances seront faites autour de Port-en-Bessin et dès l'aube ,via un message radio, l'aide de la marine sera demandé.
Le bombardemant naval commencera vers 14h ,au plus fort de de celui-ci vers 15h00 des chasseurs armés de fusées viendront porter main forte également.
Au fond un caboteur décharge des carburant par un pipeline que l'on distingue au dessus de l'étrave d'un LCT échoué
 
Le 47th Commando peut enfin avancer en direction de Port-en-Bessin, vers 20h30 le 47th Commando occupe la hauteur Ouest du port.
Port-en-Bessin est défendu par deux points forts équipé de canons de "77" et placés à l'Est et à l'Ouest du port.
L'attaque du point fort Ouest a lieu peu de temps après 20h30 , et après de terribles combats , plus d'une centaine d'ennemis seront faits prisonniers.
Dans la nuit du 7 au 8 juin Port-en-Bessin est libéré et le contact avec le 5th Corps américains est établi .
Le matin du 8 juin , 56 km de côtes sont sous contrôle des alliés .
Port-en-Bessin assurera le ravitaillement des troupes en attendant l'achèvement des ports artificiels " MULBERRY".
Ensuite vers la mi-juin Port-en-Bessin assurera l’approvisionnement en carburant principalement , avec un trafic journalier de 1000 T.

Vue du pipeline (P.O.L) que les américains mirent en place à Port-en-Bessin pour faciliter l'approvisionnement du front en essence.

(Conseil régional de Basse-Normandie/National archives USA)

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