L' ours soldat Wojtek

17/06/2013 13:26
Des soldats polonais avaient acheté un ourson orphelin en Iran qu'ils prénommèrent Wojtek . C'était un ours brun de Syrie mais il ressemblait beaucoup aux ours de Pologne . Les soldats ne pensaient pas que l'ourson allait devenir un ours imposant.
Il mangeait des fruits, des légumes, du pain, des conserves de viandes, de la confiture et parfois du miel.
 
Lorsqu'il était petit, il dormait sous la tente avec les hommes; puis, il eut droit à son propre dortoir : une caisse de bois . Mais il ne l'utilisait pas souvent, préférant aller se blottir contre ses soigneurs . Il devint la mascotte de toute la compagnie.
 
Lorsque l'Armée Anders dut s'embarquer pour l'Italie, Wojtek fut officiellement incorporé sur les registres du Corps et reçut son livret militaire et un matricule ce qui lui permit de suivre la troupe.
Petit, il s'était habitué à voyager à côté du chauffeur dans les véhicules. Plus tard, il fallait l'aider à grimper car il refusait de voyager autrement .
Wojtek a servi dans la 22ème Compagnie de ravitaillement de l'artillerie du 2ème Corps dont il est devenu l'emblème.
Les hommes le gâtaient et à force, il avait pris certaines de leurs mauvaises habitudes : il aimait rouler à côté du chauffeur, la bière et les cigarettes, se battre pour la rigolade. Ce n'était pas une mascotte comme les autres : lui, il portait les munitions jusqu'en première ligne et buvait à la bouteille.
 
Quoi de surprenant, on l'avait nourri de lait avec en guise de biberon, une bouteille de vodka dont la tétine était un préservatif (d'où aussi son attirance pour la vodka)..
 
Wojtek ne fumait pas mais mangeait des cigarettes ou des mégots.
 
 
Non, vraiment, Wojtek n'était pas une mascotte ordinaire, acheminant des caisses de munitions en première ligne durant la bataille de Monte Cassino.
Aucun des soldats qui avaient conduit à ses côtés ne sont morts; par contre, l'on raconte que ceux qui avaient refusé de le faire monter dans leurs véhicules périssaient peu de temps après....
 
Wojtek est né en 1941 dans la région d'Hamadam en Iran et décédé en décembre 1963 à Edimbourg en Ecosse.
 
 
 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode