Décès du sergent Perconte de la Easy Company

09/02/2014 17:06

Sergent Perconte, Easy Company , 101éme airborne

 Le vétéran américain Frank Perconte, membre de la célèbre Easy Company nous à quitter ce 24 octobre, à l'âge de 96 ans. Né le 10 mars 1917, à Joliet dans l'Illinois, il était issu d'une famille italienne. En 1935 il est diplômé de la Joliet Central High School, puis part à Gary dans l'Indianna avec plusieurs de ses amis, où il trouve un emploi dans une aciérie. Le 17 août 1942 Frank s'enrôle dans les parachutistes au bureau de recrutement de Chicago, devenant ainsi un des premiers à être affecté dans la Easy Company.
  Intégré au 1er peleton, il était sous les ordes du 1st lieutenant Herbert Sobel, chef intransigeant poussant les hommes à leurs extrêmes limites. Au cours d'une inspection, Frank Perconte à vu sa permission du week-end refusé par son chef à cause d'un pli sur son pantalon. Après son instruction de base Frank est allé à Fort Benning pour obtenir son brevet de saut à l'Airborne School. Il épouse Evelyn rencontré pendant son séjour au Camp McCall et sera le père d'un petit garçon né avant le départ de son unité en 1943 pour l'Angleterre. Le 6 juin 1944 il saute au-dessus de la Normandie dans le cadre du débarquement, il participe également à la libération de Carentan, poursuivant la campagne jusqu'au départ de la Easy Company qui retourne en Angleterre le 9 juillet. Le 17 septembre 1944, Frank Perconte est engagé avec la 101st Airborne dans l'opération Market-Garden en Hollande. Quelques jours plus tard son unité est victime d'une violente contre-attaque allemande soutenue par des blindés dans la ville de Nuenen, et doit battre en retraite. Pendant l'assaut le sergent Denver "Bull" Randleman est porté disparu, Le lendemain Frank Perconte avec une patrouille revient sur les lieux de l'attaque et retrouve "Bull" légèrement blessé qui s'était réfugie dans une grange jusqu'au départ des Allemands. Après la Hollande, Frank participe à la Bataille des Ardennes, où il sera bléssé par un sniper allemand pendant le siège de la ville de Foy. Hospitalisé pendant plusieurs jours, Frank rejoint finalement la Easy Company en repos à Haguenau.
  En avril 1945, Frank et "Bull" qui patrouillaient avec quelques soldats aux abords du campement de la compagnie à Landsberg en Allemagne, découvrent le camp de concentration de Kaufering, Frank Perconte retourne en courant vers le siège de la Easy pour avertir le major Richard Winters. Après la guerre il revient à Joliet où il exercera le métier de facteur jusqu'à sa retraite. Un de ses neveux Jack Perconte deviendra joueur professionnel de baseball et va officier avec les Dodgers de Los-Angeles, les Indians de Cleveland, les Mariners de Seattle et les White Sox de Chicago. Frank Perconte fut l'un des 20 anciens de la Easy Company à témoigner sur son expérience de la guerre dans un livre de 2009 << Untold Stories of Band of Brothers >>. Au moment de sa mort il était le plus ancien membre du 2e bataillon du 506e Parachute Infantry Regiment. Dans la série Band of Brothers, son personnage est interprété par l'acteur James Madio.

L'acteur James Madio dans le rôle de Frank Perconte dans la série Band of Brothers.

Source : http://normandie44.canalblog.com/

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode