Dans les yeux du commando Kieffer

15/03/2014 19:40

L'idée: permettre aux visiteurs de Ouistreham de revivre le Débarquement du commando Kieffer le 6 juin 1944 à travers un smartphone ou une tablette. "On va reconstituer sur un 360° en vidéo immersive la totalité de la prise du casino par le commando kieffer qui était allé chercher un char aux alliés anglais, qui ont débarqué une petite heure après", explique Jean-Christophe Beauvais, président de Affinitycom.fr, une entreprise basée à Cormelle-le-Royal. Les visiteurs pourront utiliser cette application sur le toit de l'office du tourisme de Ouistreham.

 
La vidéo immersive est un concept similaire à celui de la réalité augmentée. "L'application téléchargée sur le smartphone ou la tablette permettra de surperposer à l'image d'aujourd'hui l'image du 6 juin 44 avec les bruits, les effets de char qui avance, les destructions, etc.." Un important travail de recherche d'images d'archive est toujours en cours. "Il y a eu un déplacement qui s'est opéré à Londres pour retrouver les archives de guerre et on est en train de collecter un maximum d'informations et d'images montrant Riva-Bella telle qu'elle était le 6 juin 44". 
 

Léon Gautier, 90 ans et ancien quartier-maître du commando Kieffer, a été sollicité pour raconter ses souvenirs de cette journée particulière. Il sera en quelque sorte un guide pour les utilisateurs de cette application. Si l'ancien soldat n'éprouve pas grand plaisir à se faire filmer, "ça me casse les pieds pour ne rien vous cacher" lâche-t-il dans un éclat de rire, il le fait pour rendre "hommage à tous mes camarades". L'application devrait être opérationnelle pour le 70e anniversaire du Débarquement et devrait perdurer au-delà des cérémonies.  

source internet : FRANCE 3 BASSE NORMANDIE : http://basse-normandie.france3.fr/2013/09/24/ouistreham-le-debarquement-dans-les-yeux-du-commando-kieffer-324813.html

© 2011 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode